Qu'est-ce que la naturopathie ?
Le mot naturopathie vient de « natura » et « pathos » et veut dire « l'état d'être étudié en fonction de sa nature ».
La naturopathie est une pratique qui privilégie la prévention et en cas de pathologie, l'auto-guérison. Pour cela, elle a recours par exemple, à l'aromathérapie, la phytothérapie, la sophrologie, …
Elle favorise aussi une bonne hygiène de vie.
En naturopathie, l'individu est considéré dans son ensemble. Il n'est pas soigné petit bout par petit bout. Le naturopathe va donc apprendre à connaître son patient, ses habitudes de vie, son régime alimentaire, sa façon de dormir, etc. C'est ce que l'on appelle une approche holistique
Pour autant, un naturopathe ne se substitue pas à un médecin traditionnel. Il peut par contre venir en complément pour aider à supporter des traitements chimiques parfois lourds. Le naturopathe cherche les raisons psychologiques et physiques des troubles de ses patients. Cela va permettre, en réorganisant les habitudes de vie de tendre vers un état de santé optimal.
Le naturopathe est à l'écoute de ses patients. Il peut les orienter vers les médecines douces les plus appropriées pour leur cas (ostéopathie, acupuncture, reflexologie, relaxation,...).
Certains naturopathes sont spécialisés et pratiquent des soins (aromathérapie, massages, etc.).